L’installation de panneaux photovoltaïques représente un investissement judicieux si vous souhaitez produire votre propre énergie verte et réduire votre facture électrique. Pour encourager cette transition énergétique, l’État propose une aide financière qui réduit le coût initial de l’installation et offre des avantages financiers durables. Dans cet article Lor’SOLaire vous explique tout sur la prime à l’autoconsommation 2024.
Qu’est-ce que la prime à l’autoconsommation ?
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque est une aide financière accordée par l’État pour encourager les particuliers et les entreprises à produire et consommer leur propre énergie solaire. Créée en 2017, cette prime permet de limiter l’investissement initial et réduire le délai de retour sur investissement.
L’autoconsommation en bref
Quel est le montant de la prime en 2024 ?
Le montant de la prime à l’autoconsommation est déterminé trimestriellement par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Il varie en fonction de la puissance de votre installation photovoltaïque, avec un plafond maximum de 10 000 €. En complément de cette prime, la vente de votre production d’électricité non consommée vous apporte des revenus supplémentaires. Le tarif d’achat de ce surplus par l’acheteur obligé (EDF OA) ou le responsable d’équilibre est fixe et garantit pendant 20 ans.
Barème de la prime à l’autoconsommation jusqu’au 31 juillet 2024
Pour retrouver le détail des tarifs de vente et des montants de la prime à l’autoconsommation, consultez l’arrêté tarifaire en vigueur.
Exonération d’impôts
Les centrales solaires inférieures ou à égales à 3 kWc bénéficient d’une exonération d’impôts sur la vente du surplus. En ce qui concerne les centrales supérieures à 3 kWc, et au-delà de 305 € de vente d’énergie, 29 % des gains seront imposés conformément à votre tranche d’imposition.
Qui peut bénéficier de la prime à l’autoconsommation solaire ?
L’octroi de la prime à l’autoconsommation est accessible à tous les particuliers et les professionnels qui sont éligibles aux conditions suivantes :
- Faire le choix de l’autoconsommation avec vente du surplus. Les installations photovoltaïques en vente totale ou en consommation totale ne sont donc pas éligibles à la prime.
- Installer la centrale solaire sur une toiture. De ce fait, les panneaux positionnés au sol, mobiles, ou à la verticale sont exclus.
- Faire appel à un installateur certifié RGE, comme Lor’SOLaire. Par conséquent, les panneaux solaires installés vous-même ne sont pas pris en charge.
- Ne pas dépasser les 100 KWc. Au-delà de cette puissance, votre centrale solaire n’est plus éligible à l’octroi de la prime.
Comment bénéficier de la prime à l’autoconsommation
en 2024 ?
Les démarches
La demande de la prime est effectuée au même moment que la demande de raccordement au réseau, ce qui signifie que vous n’avez pas de démarches particulières à effectuer. Le montant de la prime est ainsi calculé à partir du barème en vigueur au moment du raccordement.
Par ailleurs, pour compléter la demande de raccordement, quelques documents sont nécessaires. Il s’agit notamment de l’autorisation de la mairie, les plans du projet ou encore la certification de l’installateur.
Le versement de la prime
La prime est versée un an après la mise en service de votre installation solaire, en même temps que le paiement pour la revente de votre surplus.
– Puissance inférieure ou égale à 9 KWc : la prime à l’autoconsommation est versée en une seule fois.
– Puissance supérieure 9 KWC : la prime à l’autoconsommation est versée en plusieurs fois. (80% la première année, puis 5% par an sur les 4 années suivantes.)
Lor’SOLaire vous accompagne dans votre projet photovoltaïque
Choisir Lor’SOLaire pour l’installation de votre centrale solaire, c’est l’assurance d’une prestation clé en main et d’un accompagnement complet. En effet, nous réalisons pour vous toutes les démarches administratives, des demandes d’autorisation à la mairie à la demande de raccordement au réseau.
Nous nous engageons à vous offrir une transparence totale à chaque étape de votre projet. À la fin de chaque proposition, nous mettons à jour les montants des primes et de l’achat du surplus. Ces informations sont intégrées dans un mémoire technique détaillé, qui vous permet d’évaluer la rentabilité de votre investissement initial.